Ce document aborde plusieurs sujets : l'engagement d'Adobe en faveur du web, l'importance d'Internet et des standards du web dans la stratégie d'Adobe et les efforts d'Adobe pour faire progresser le web. Son principal objectif est de donner un avis éclairé sur la réflexion et les projets d'Adobe concernant la plate-forme web et les outils et services nécessaires pour inventer le web.

Télécharger la version PDF de ce document (PDF, 52 Ko)

Synthèse

Adobe conçoit des outils qui permettent aux concepteurs et développeurs de partager leur créativité avec le monde entier. Avec l'apparition de fonctions graphiques et interactives sophistiquées, il est désormais possible d'élaborer des expériences ultra-attrayantes pour le web. Pour Adobe, cela implique de nouveaux outils et services de création.

Nous sommes convaincus que la plate-forme web est capable d'offrir aux auteurs la richesse de contenu qu'ils attendent et dont ils ont besoin. Adobe contribue à donner vie à cette vision en enrichissant les normes web et les moteurs de rendu HTML de fonctions de création telles que la mise en page évoluée et les effets cinématographiques. De plus, Adobe produit les meilleurs outils et services au monde pour permettre aux concepteurs web habitués à la programmation et aux développeurs soucieux de design de créer de superbes contenus et applications pour les terminaux mobiles.

Le web est devenu une plate-forme dédiée à la création

Adobe offre depuis longtemps des technologies qui aident les créatifs à s'exprimer et à entrer en relation avec des millions de personnes.

Sans un web aux bases suffisamment solides pour soutenir les fonctions de création, les efforts déployés par Adobe pour permettre à ses utilisateurs de s'exprimer librement sur la toile seraient vains. Pour Adobe, un web plus expressif signifie de nouvelles perspectives de conception d'outils et services destinés à la création de contenu.

Par ailleurs, les outils et services Adobe sont de plus en plus conçus et diffusés directement sur la plate-forme web, dont les fonctions, le design et la robustesse sont par conséquent cruciales pour la réussite d'Adobe.

Adobe contribue à faire progresser le web

La plate-forme web a considérablement évolué au cours des 10 dernières années. Elle permet aujourd'hui d'offrir des expériences plus riches, plus interactives et plus attrayantes que jamais, mais il reste encore beaucoup à faire. Fort de sa longue expérience, Adobe n'a de cesse de faire évoluer le web en s'engageant aux côtés de la communauté Internet, notamment les groupes de normes web, les éditeurs de navigateurs, les auteurs de contenu et tous ceux qui contribuent aux projets Open Source. Voici quelques-unes de nos priorités :

Solide base graphique : les petits détails font parfois toute la différence. Adobe veut s'assurer que les éléments de base utilisés par les graphistes dans des logiciels comme Photoshop® et Illustrator® sont également disponibles sur le web. Notre but est de proposer des modes de fusion et des fonctions de composition sophistiquées sur le web, et nous y travaillons. Nous mettons tout en œuvre pour que les animations et les transformations géométriques s'exécutent à l'identique aux formats HTML, CSS et SVG afin de faciliter l'utilisation d'effets graphiques complexes.

Mise en page de type magazine : selon l'expérience d'Adobe avec des outils comme InDesign®, il est important d'offrir aux concepteurs web la mise en page sophistiquée et la typographie soignée auxquelles l'impression les a habitués. Adobe a soumis plusieurs propositions en ce sens au W3C – dont CSS Regions et CSS Exclusions – et a participé à leur mise en œuvre dans le cadre du projet WebKit. CSS Regions est désormais disponible dans Chrome et Internet Explorer 10.

Effets spéciaux cinématographiques : Flash et After Effects® ont prouvé que des effets visuels sophistiqués et attrayants permettaient de créer des expériences plus engageantes. Adobe travaille actuellement avec la communauté sur des propositions destinées à décliner ces expériences sur le web, à commencer par CSS Custom Filters, qui vise à offrir en ligne des filtres graphiques avec à accélération matérielle et d'autres effets visuels.

Typographie : Adobe possède une solide expérience dans ce domaine. Au nombre de ses contributions, de superbes polices Open Source – Source Sans Pro et Source Code Pro – qui ont été affinées en vue de leur utilisation sur le web, et une typothèque entièrement gratuite désormais disponible via Adobe Edge Web Fonts.

Cohérence : l'ouverture et la diversité de mise en œuvre des standards du web est une caractéristique importante d'Internet. Il est néanmoins tout aussi important pour les auteurs de pouvoir tabler sur des résultats homogènes. Pour y parvenir, Adobe souhaite collaborer avec la communauté du web. La série de manifestations Test the Web Forward – dont l'objectif est de s'assurer que les navigateurs appliquent uniformément les standards du web – en est une excellente illustration.

Plate-forme applicative : la plate-forme web ne se limite pas aux navigateurs. Elle est utilisée par des applications, en particulier sur les terminaux mobiles, où sa richesse garantit de formidables expériences utilisateur. Adobe continuera à investir dans le projet Apache Cordova et dans sa distribution via Adobe PhoneGap™. Dans la mesure du possible, Adobe utilise la plate-forme web pour créer des outils et services. Par exemple, Brackets, Edge Code et Edge Reflow ont été conçus en HTML, CSS et JavaScript dans le cadre du projet Open Source CEF, auquel participe Adobe.

La création de contenu d'exception requiert des outils et services d'exception

Notre mission est d'élaborer les meilleurs outils et services au monde pour permettre aux concepteurs et développeurs web de créer de superbes contenus et applications pour les terminaux mobiles.

Ces outils doivent selon nous obéir à quatre principes, que nous avons baptisés « Edge Tools & Services Principles ».

Ces outils et services doivent :

Être ciblés. Ils doivent exceller dans une tâche donnée tout en fonctionnant parfaitement avec d'autres outils, les nôtres comme ceux des autres fournisseurs.

Suivre l'évolution des standards du web. Le web progresse rapidement. De nouvelles normes et techniques voient constamment le jour. Les concepteurs et développeurs web ont donc besoin d'outils qui leur donnent accès au web moderne.

Permettre aux concepteurs et développeurs d'utiliser le framework de leur choix. De nouveaux frameworks, adaptés à différents cas et styles de développement, sont régulièrement créés. Les outils ne doivent pas obliger l'utilisateur à se servir de tel ou tel framework.

Rendre la plate-forme web transparente. Les concepteurs web exigent les formats CSS, HTML et JavaScript. Ils comprennent le modèle de boîte et les requêtes de média et veulent s'en servir. Leurs outils doivent pouvoir les aider à créer facilement du contenu avec ces technologies, sans pour autant masquer ce qui se passe à l'arrière-plan.

Adobe a conçu Edge Tools & Services avec le plus grand soin, en gardant ces principes à l'esprit. Cette offre complète réunit les outils et services dont les concepteurs et développeurs web ont besoin tout au long du processus de création. Disponible via Adobe Creative Cloud™, elle illustre notre volonté d'offrir toujours plus d'avantages aux abonnés. Couplés à d'autres produits Adobe, ce sont les meilleurs outils au monde pour créer de superbes contenus et applications pour terminaux mobiles.

C'est pour vous que nous avons créé ces outils. À vous de jouer maintenant !

Foncez ! Inventez le web !

This document provides an overview of Adobe's involvement in the web, why the web and web standards are important to Adobe's strategy and what Adobe is doing to help move the web forward. The primary goal is to provide insight into Adobe's thinking and plans around the web platform and the tools and services to create the web.

Download a PDF version of this document (PDF, 47 KB)

Summary

Adobe makes tools that enable designers and developers to share their creativity with the world. The advent of sophisticated graphical and interactive features has made it possible for the web to deliver highly engaging experiences. For Adobe, that means the need for new creative tools and services.

Adobe believes that the web platform will deliver all the rich experiences that authors want and need. Adobe is helping make this vision a reality through its contributions of creative features such as advanced layout and cinematic effects to web standards and HTML rendering engines. In addition, Adobe is building the best tools and services in the world to enable web designers who code and developers who value design to create beautiful mobile-ready content and apps.

The web has become the platform for creative expression

Adobe has a long history in delivering technologies that allow creatives to express themselves and connect with millions of people.

A web that has a strong foundation built to support creative features is vital to Adobe's efforts to serve its users, allowing them to use this medium to freely express themselves. A more expressive web creates new opportunities for Adobe to build great tools and services to create beautiful content.

And Adobe's tools and services are increasingly built and delivered on the web platform itself, which makes the web platform features, design and robustness a key to Adobe's success.

Adobe is helping the web move forward

The web platform has evolved significantly over the last decade. It can be used to deliver experiences that are richer, more interactive and more engaging than ever before. But there is still work to be done. Adobe intends to build on its DNA to continue moving the web forward by engaging and participating with the web community, including web standards groups, browser vendors, open source project contributors and content creators. There are a few specific areas we are focusing on:

Robust graphical foundation: sometimes it's the little things that can make a big difference. Adobe wants to make sure that the basic elements that graphic designers use in tools like Photoshop® and Illustrator® are also available on the web. It is working to bring blend modes and sophisticated compositing to the web. And it is ensuring that geometric transformations and animations work consistently across HTML, CSS and SVG to make it easy to use more complex graphical effects.

Magazine-like layout: based on Adobe's experience with tools like InDesign®, it's important to provide web designers the same kind of sophisticated layout and rich typography that print has afforded them to date. Adobe has made several proposals to the W3C to help achieve this goal, including CSS Regions and CSS Shapes and has contributed implementations of these proposals to the WebKit project. CSS Regions is now available in Chrome and in Internet Explorer 10.

Cinematic visual effects: Flash and After Effects® proved that sophisticated and compelling visual effects create more engaging user experiences. Adobe is working with the community on proposals to bring these experiences to the web, starting with CSS Custom Filters to bring hardware accelerated graphical filters and visual effects to the web.

Typography: Adobe has a long tradition and deep expertise in typography. Adobe's contributions include some beautiful open source fonts, Source Sans Pro and Source Code Pro, that have been fine-tuned for use on the web, as well as a library of free fonts available through Adobe Edge Web Fonts.

Consistency: the openness and diversity of implementation of web standards is an important characteristic of the web. But it's also important for authors to be able to rely on consistent results from these implementations. Adobe wants to work with the web community to make this happen. A good example of this is the successful series of Test the Web Forward events that are helping make sure that the browsers implement web standards consistently.

App platform: the web platform also lives outside of browsers. It's used by apps, particularly on mobile devices, where the richness of the web platform makes it possible to deliver great user experiences. Adobe will continue to invest in the Apache Cordova project, and Adobe's distribution of it, Adobe PhoneGap™. When appropriate, Adobe is using the web platform to build tools and services. For example, Brackets, Edge Code and Edge Reflow are built using HTML, CSS and JavaScript using the CEF open source project, to which Adobe is contributing.

Creating great content requires great tools and services

Our mission is to build the best tools and services in the world for web designers and developers to create beautiful mobile-ready content and apps.

We believe that these tools should follow four principles, which we call the “Edge Tools & Services Principles”.

These tools and services should:

Be focused. They should be great at a specific task, while working well with other tools, both our own and others.

Stay up to date with evolving web standards. The web is evolving rapidly. New standards and techniques emerge all the time. Web designers and developers need tools that give them access to the modern web.

Let designers and developers choose which framework to use. New frameworks get created all the time, all tuned for different use cases and development styles. Tools shouldn't dictate which framework you have to use.

Make the web platform transparent. Web designers want to see CSS, HTML and JavaScript. They understand and want to manipulate the box model and media queries. Their tools should allow them to author with these things more easily, but not by hiding what is really going on.

At Adobe, we have lovingly crafted the Edge Tools & Services with these principles in mind. They provide a comprehensive toolbox of the tools and services needed by web designers and developers throughout the creative process. These are available through the Adobe Creative Cloud™, fulfilling our promise to continue to deliver value to Creative Cloud customers. In combination with other tools from Adobe, they represent the best tools in the world to create beautiful mobile-ready content and apps.

We created these tools for you. And now it's your turn.

So, go ahead.... Create the web!